Le Carnaval de Joyeuse est un des évènements emblématiques du village et des communes environnantes pendant l’Hiver depuis de très nombreuses années. Arrêté pendant quelque temps dans les années 2000, il revient en force dans les années 2010 sous l’impulsion des habitants.

Le Carnaval dans l’histoire

Pierre CHARRIé écrit dans son FOLKLORE DU BAS-VIVARAIS (Guénégaud 1982) : Les fêtes du carnaval du XIXe siècle ont été reprises avec succès surtout à Joyeuse vers les années 1930-1935. Carnaval est mis au goût grotesque du jour celui de Nice.

Fin 1978, chaque quartier de Joyeuse a la responsabilité d’un char qui va participer aux cavalcades des 3 dimanches de février 1979 où règne Pierre XXI le nouveau souverain du carnaval de Joyeuse.

Tout un hiver, les joyeux fêtards de la Peyre et de Jamelle se réunissent en grande joye dans la vétuste et vieille HALLE AUX GRAINS près du Château des ducs de Joyeuse. A coups de scie, de marteau, de râpe et de colle à papier, ils assemblent les pièces du char de la coccinelle, charmante bestiole qui a été élue par le quartier pour, entièrement recouverte de roses rouges, noires et vertes, suivre les ébats du nouveau monarque.

Conduit par le chef de quartier, Jean BERRAUD, accompagnant le Président du comité des fêtes, Maître LECHARME, piloté par André POUZACHE, le char de la Coccinelle suivra jusqu’au dernier soupir le nouveau tyran adulé Pierre XXI.

Carnaval de Joyeuse – 1979
Carnaval de Joyeuse – 1987
Carnaval de Joyeuse 2015 par Roland Hours

Le Carnaval de nos jours

Aujourd’hui revenu en force, le Carnaval de Joyeuse invite sur plusieurs jours les habitants de la commune et des villages voisins à se rassembler et à créer leurs corsos pour le grand défilé et le jugement du Roi.

Autour de la traditionnelle fête foraine, des spectacles, concours de déguisements et animations carnavalesques rythment ce moment de rassemblement et de fête pour le village de Joyeuse et ses habitants.

Le Carnaval de Joyeuse est organisé par l’Office de la culture et des festivités avec le concours de la Mairie, de la Communauté de Communes Beaume-Drobie et de l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour la réalisation des chars, toutes les associations partenaires ainsi que les commerçants du village qui chaque année permettent la tenue de ce bel évènement.