Quand le soleil est au rendez-vous, l’Ardèche et Joyeuse regorgent de secrets à découvrir ! Voici quelques activités à ne pas rater. Nous vous invitons à vous rendre à l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche au 63 avenue François Boissel 07260 Joyeuse.


Marché estival

Tous les mercredis matins entre 8h et 12h, les producteurs locaux et commerçants ambulants prennent place sur la place de la Grand Font, la place du 14 Juillet et la montée de la Calade pour vous proposer une grande variété de produits.

Très apprécié des habitants et des touristes, le marché est LE rendez-vous pour découvrir la richesse de notre terroir et de nos artisans.

La randonnée pédestre

Sur la commune de Joyeuse et à proximité, existent des chemins de randonnées pour tous les niveaux de pratiques …

A partir de Joyeuse : Sentiers de promenade-randonnée vers le Plateau des Grads et les terrasses cévenoles.

A proximité
GR4 (Vallée du Chassezac, Les Vans) ;
GR44 (Villefort, Les Vans) ;
GR de Pays – Le Tour du Tanargue.

Carte et topos-guides
Carte IGN du Pays Beaume-Drobie ;
Carte IGN TOP25 2838 OT ;
Carte IGN TOP25 2839 OT.

La Communauté de Communes Beaume-Drobie assure la gestion et l’entretien des sentiers de randonnée inter-communaux.
Des professionnels sont à votre service sur le territoire pour vous accompagner dans vos projets.

Plus de renseignements à l’office de Tourisme Cévennes d’Ardèche.

La randonnée équestre

Promenades à la journée, circuits de randonnée, roulottes vous permettront de découvrir notre pays.

Sur le canton de Joyeuse, plusieurs fermes et centres équestres vous accueillent.

Les itinéraires édités par le Comité Départemental du Tourisme Equestre sont disponibles dans les Offices de Tourisme ou au Comité Départemental du Tourisme.

La pratique des activités sportives de plein-air exige une connaissance maîtrisée du terrain et l’acceptation d’un degré de risque adapté aux capacités de chacun. La mairie de Joyeuse recommande aux visiteurs du site la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données présentées.
La Mairie de Joyeuse ne garantit pas l’exactitude et l’exhaustivité des indications fournies à titre indicatif sur ce site. Ces renseignements non contractuels ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la Mairie de Joyeuse, ni celle des auteurs des textes.
Ces renseignements ne peuvent, en outre, se substituer à l’avis d’un professionnel qualifié au moment de l’action engagée sur le terrain. La Mairie de Joyeuse décline toute responsabilité eu égard aux incidents de toute nature résultant de l’utilisation ou de l’interprétation des informations diffusées sur son site Internet.

Baignade et pique-nique au Petit Rocher

Le Petit Rocher est un lieu bien connu des vacanciers et des habitants. Situé dans le quartier de la Nouzarède, le Petit Rocher propose un espace de pique-nique au bord de la rivière de la Beaume.

Aussi, du 8 juillet au 30 août, la baignade du Petit Rocher est aménagée sur la rivière La Beaume avec une plage de sable. La qualité de l’eau est contrôlée régulièrement par les services de l’ARS.

L’année dernière en 2019, la baignade n’était pas surveillée.

Course d’orientation urbaine

Sentier des Dolmens

Au sud du village de Joyeuse s’étend, jusqu’à la plaine du Chassezac et la commune de Chandolas, le plateau karstique des Gras. Domaine des buis et des chênes, celui-ci est caractérisé par des paysages ruiniformes et recèle un patrimoine important de dolmens sur les communes de Chandolas, Saint Alban,Grospierres, Lablachère et Joyeuse.

C’est dans ce domaine que se déroule « Le Trail des Dolmens ».

Trois circuits vous sont proposés :

– « Le Trail Urbain de Joyeuse », 7 km, à la découverte du village médiéval,
– « Le Ranc des Biols », 15 km, au milieu des chênes et des massifs calcaires,pistes et singles en alternance,
– « Le Ranc d’Avène », 25 km, pour côtoyer les dolmens, technicité et résistance vous surprendront.

Prochaine édition : Samedi 7 Mars 2020

Le village de Joyeuse propose de nombreuses autres activités en plein air. Nous vous invitons à vous rendre à l’office de tourisme des Cévennes d’Ardèche ou à consulter leur site internet.