1581, la famille de Joyeuse...

Le XVIe siècle pour l’histoire de la famille des Joyeuse représente le sommet de la courbe de la renommée.

Jean de Joyeuse fait reconstruire le château dans le style renaissance dont on peut reconnaître encore des vestiges dans le bâtiment occupé de nos jours par la mairie.

Le dimanche 15 octobre 1581, l’aîné de ses 7 petits fils, Anne, Duc de Joyeuse, se marie avec Marguerite de Vaudémont Lorraine, Belle-sœur du roi Henri III. Ce mariage a donné lieu à de somptueuses festivités royales.

La plus magnifique fut celle de la création au Palais du Petit-Bourbon du premier opéra créé en France : CIRCé, ou le Balet Comique de la Royne, commandé à Baltasar de Beaujoyeulx par la Reine-Mère Catherine de Médicis. Musique de Lambert de Beaulieu. Poésie de La Chesnaye. Décors de Jacques Patin.

De cette gloire la B N F en a conservé le livret illustré des gravures de J. Patin.

Il paraît juste que la ville de Joyeuse puisse en retirer quelque fierté. Et s’en faire une idée d’après l’essai de reconstitution vidéo numérique du spectacle.

Cité de Charlemagne selon la légende...

Anne de Joyeuse prétendait descendre par les femmes de l’auguste empereur.

La légende de la formation de la ville trouve là sa racine la plus ancienne qui veut que l’épée de Charlemagne nommé Joyeuse dans la Chanson de Roland ait donné son nom à notre ville.

Charlemagne, en guerre contre Les Sarrasins, aurait perdu son épée nommée « Joyeuse » lors d’une bataille sur le lieu dénommé le « champ du roi » en bordure de la rivière de La Beaume. Un soldat ayant retrouvé l’épée, l’empereur lui aurait donné en récompense les terres environnantes pour y construire un château et y régner en seigneur portant le titre « de Joyeuse ».

Cette légende flatteuse pour les Joyeusains sera reprise de nombreuses fois par bien d’autres.

Découvrez la version dessinée de cette histoire par JM Senasson.

Introduction
Fierté
Montjoie
Affrontement
Hécatombe
Perte de l'épée
Heureuse retrouvade
Gratitude
Récompense
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante