Pôle d’innovation des métiers d’art
Le Polinno, jusque-là implanté à Chandolas a emménagé cet été à Joyeuse au Trait d’union, dans les bâtiments de l’ancien collège.
Les nouveaux locaux offrent de nouvelles perspectives, avec notamment la mise à disposition d’espaces et outils partagés pour les artistes et artisans d’art locaux :
un fablab de 150m², doté de machines à commande numérique et d’outils conventionnels. Le parc machine a été agrandi, avec l’arrivée d’une fraiseuse à commande numérique pouvant accueillir des panneaux de 3 mètres par 1 m 50, mais aussi, une aérogommeuse, un poste à souder, une imprimante 3D SLA, une brodeuse numérique, une imprimante textile, etc. Un fabmanager vous accompagne à la prise en main des outils dans l’objectif de vous rendre autonomes. Packaging sur mesure, prototypage, signalétique, cartels de présentation, tampons de signature etc. : tout pour trouver des solutions à vos problématiques techniques !
Le Polinno s’agrandit !
une salle pédagogique de 60 m²où les professionnel.les des métiers d’art pourront donner des cours et stages, et qui sera équipée de divers outils : fours et tours céramique, chevalets, plans de travail amovibles pour organiser l’espace en fonction des besoins des professionnels.
un espace dédié au musée numérique (appelé Micro-Folie) : 4000 œuvres d’art des grands musées nationaux et internationaux accessibles en haute définition, pour servir de de support à des activités de médiation artistique tous publics.
un studio photo, pour des prises de vues professionnelles
une boutique collective et associative, prétexte à des expositions et événements pour valoriser les savoir-faire locaux.
Sur place, 6 ateliers d’art accueilleront dès septembre des jeunes professionnel.le.s de l’artisanat d’art
dans des ateliers tout neufs (les anciennes salles de classe du collège réhabilitées) qui bénéficieront d’un accompagnement durant leur démarrage d’activité : une vannière, trois céramistes, une ébéniste et une peintre sur mobilier.
Lieu d’échanges entre pairs, de croisement de nouveaux publics, de commercialisation et d’innovation, le Polinno est un tiers-lieu dédié aux pratiques artistiques, pour et par les professionnels du territoire.
Ce projet est porté par la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie, en coopération avec trois Communautés voisines : Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Cèze-Cévennes.
Il s’agit donc d’une politique locale en faveur de la filière des métiers d’art, fortementre présentée sur nos territoires.
Ce soutien passe aussi par une grille tarifaire adaptée.
Pour tout renseignement, nous vous invitons à nous contacter sur
contact@polinno.art et/ou à participer à l’une de nos visites qui se dérouleront les lundis à 11h ou les jeudis à 17h
(à partir du 16 septembre, date de l’ouverture au public) ou sur rdv.